Une semaine en Bretagne, le reportage du 2012

 

Une semaine en Bretagne.



Jeudi le 10 mai, vendredi le 11 mai 2012

Jeudi à 6, 30 heures du matin, notre groupe français est allé en France – à la ville de Blois, qui se trouve au centre de la France. Avant de venir à Blois, nous nous sommes arrêtés au château de Chambord. Je n’ai jamais vu un château qui ressemble à ceux des contes de fées ! Environs à 19 heures, nous sommes arrivés à des proches de madame Vosecká, où nous avons passé la nuit.

Le jour suivant notre voyage a continué. Nous nous sommes arrêtés au Mans. Nous avons visité la vielle ville, la cathédrale en plus nous sommes testé notre française pour la première fois !

À cinq heures et demie, quand nous sommes arrivés à Rostrenen, les familles de nos correspondants nous y attendaient. Après notre arrivée, nous sommes partis avec nos familles dans leurs maisons, où nous avons mangé le dîner. J'ai mangé les moules pour la première fois de ma vie!  Après, nous nous sommes couchés, parce que le voyage était vraiment très long et fatigant.

Karin Paštiková

Samedi le 12 mai

 Aujourd´hui je me suis réveillé á onze heures. Comme le petit déjeuner J´ai pris une crêpe avec de la Nutella. À douze heures nous sommes allés en ville pour faire du shopping, après nous sommes allés dans un restaurant et j’ai pris une coca. Après, moi, mon correspondant Raphaël, Radovan et son correspondant Pierre sommes allés chez moi et nous avons mangé encore des crêpes bretonnes avec du jambon et des crêpes sucrées. Après j’étais très fatigué, et le soir je me suis couché tôt.

 Filip Pfeifer

Dimanche le 13 mai

Pour moi dimanche a commencé à 11 heures, quand je suis sorti du lit. Quand je suis rentré dans la cuisine, j’ai trouvé que je n’étais pas seul à dormir tard. Filip et son correspondent sont venus pour déjeuner avec nous. Quand ils sont arrivés, nous avons mangé notre repas, et après nous (moi, Filip, Raphael et Pierre) sommes allés à la salle de gymnastique. Elle était très grande et nous y avons trouvé beaucoup d´amusement pour tout l´ après-midi. À 17 heures nous sommes retournés à pied à la maison où nous avons passé le reste de l´après-midi. Après, quand Filip et Raphael sont partis, moi et Pierre nous avons regardé un film français, c´était une comédie française très drôle.

 Radek Šrámek

 Lundi le 14 mai

Le matin nous sommes allés au Lycée Campostal, où nous avons passé les leçons du matin avec nos correspondants. En plus, c´était le premier jour où nous avons pu voir nos amis, après le week-end. Nous avons discuté des impressions du week-end et après nous sommes allés dans la classe. Pour nous, les Tchèques, la leçon était difficile, peut-être, parce-que nous n’avons pas compris de quoi le professeur parlait. Après les cours nous sommes allés à la cantine scolaire. Après le déjeuner nous nous sommes déplacés au parking, où nous avons rencontré Mme Vosecká.

Après 30 minutes de route nous avons finalement atteint notre destination, le centre d'adrénaline. Il y avait de nombreuses attractions, y compris le paint-ball, ou les pistes pour l´accrobranche par exemple. Nous avons fait de l´accrobranche pendant presque trois heures, tout le monde était excité ! Le voyage était formidable et je voudrais remercier madame Vosecká et monsieur Padevět pour cette grande expérience qui nous a aidés à améliorer notre français.

 Tom Procházka

Mardi le 15 mai

Nous sommes allés avec nos correspondants français au bord de la mer sur la côte de Granite Rose.  On a fait un tour à L´ile Renote à Trégastel. Il y avait du vent et ma petite couronne de fleurs que j´avais achetée à Brest s´est envolée ! Quel dommage !

Nous avons piqueniqué avec Lucy, Viňas, Viky et Eva sur une plage à Perros Guirec.  Il y avait des cercles dans le sable.

En rentrant nous avons visité la ville de Lannion.  On a profité de la visite pour faire des courses et on y a acheté quelques souvenirs.

 Ivana Blašková

Mercredi le 16 mai 

 Le matin, nous nous sommes rassemblés devant l'école.

 D´abord nous sommes partis à Quimper, une ville ancienne, où nous avons eu deux heures libres pour nous promener. 

Ensuite, nous sommes allés à une plage <<Point de la Torche>>, où nous avons piqueniqué.

Non loin de se trouve le phare d´Eckmühl, que nous avons visité.  Après on a fait une visite guidée de la criée du Guilvinec.

Après notre retour à Rostrenen il y avait un pot avec le directeur du Lycée Campostal et les familles d´accueil.

 Petr Maňas

Jeudi le 17 mai, vendredi le 18 mai

 Jeudi le 17 mai, nous sommes partis pour Blois. Pendant notre voyage nous avons visité la ville d´Amboise avec le château et les petits cafés. Plus tard dans l´après-midi, nous avons fait du shopping au supermarché et nous y avons acheté des fromages pour nos familles.

  Le soir, nous avons visité encore une fois le centre de Blois. Nous sommes allés dans une Crêperie et puis, nous avons eu un dîner délicieux dans la famille où nous avons dormi.

Vendredi matin, nous avons quitté Blois pour rentrer en République Tchèque. Nous sommes arrivés à Babice à 19 heures du soir.

 Míša Zemachová



Komentáře