Les étranges coutumes des Français?

On dit que si on veut vraiment connaître la culture et les coutumes des autres, nous devons vivre avec les gens pour un certain  temps. Parce qu'un visiteur de passage ne remarquerait pas toutes les habitudes, même s´il est colocataire ou ami de la famille. Pendant notre séjour en Bretagne au mois de mai de l'année dernière, nous sommes devenus membres des familles françaises pour une période de deux semaines. Grâce à cette expérience j'ai découvert beaucoup d'énigmes des habitudes locales que nous avons adoptées assez rapidement et nous avons souvent demandé leur origine.


Les Français, qui sont surnommés les plus grands chefs du monde, ont des habitudes alimentaires très bizarres. Ma famille d'accueil et moi avons mangé typiquement assez tard. La même situation s'est produite lorsque nous avons préparé un dîner pour nos hôtes. Ce dîner a commencé vers 7 heures et cela a duré trois heures avec tant de repas ou d'accompagnement. On voit donc que les Français aiment manger tard et surtout passer autant de temps en mangeant. Chaque personne qui vient en Bretagne, doit goûter les crêpes ou les galettes - crêpes salées. Ma famille m'a emmené dans un restaurant pour goûter une spécialité locale - la galette complète (avec du jambon, de l'œuf et du fromage). Je n'étais pas légal à ce moment-là, mais personne n'a été surpris quand ma mère hôte a commandé du cidre pour tout le monde. Dans le contexte de la consommation des galettes, personne n'a perçu la boisson comme de l'alcool, mais comme une partie de l'expérience gastronomique. Les traditions doivent être suivies!


On quitte la gastronomie et nous nous déplaçons pour discuter de la culture. La Bretagne a un grand nombre de costumes anciens ou assez modernes. Les vieux et même les jeunes sont très fiers de leur héritage et ils font tout pour le protéger et le préserver. Ma sœur hôte était membre du groupe folklorique qui organisait des soirées dansantes. J'étais impatiente d'en voir un aussi, alors j'y suis venu un soir. J'étais complètement choquée. Avez-vous déjà vu 200 ou 300 personnes danser ensemble dans un cercle en costumes folkloriques? Je n'ai jamais vu ça mais j'étais tellement excité de les rejoindre. L'amour pour la patrie est aussi évident dans le soin de tant de sites historiques. Pour la première fois de ma vie, j'ai vu un château dont l'intérieur est en partie dévasté exprès pour montrer les conséquences de la guerre et en partie rénové. 


On ne peut pas oublier de mentionner les habitudes des adolescents que nous avons rencontré. Comme dans le reste de la France, même ils se saluent en s'embrassant sur les joues deux fois. Ils ne voient rien de bizarre là-dedans. Mais au moment où ils ont vu notre groupe tchèque se serrer dans ses bras, ils étaient apparemment choqués. Pour eux un embrassement représente une chose bien plus romantique qu'un baiser et mais ils n'ont pas résisté à nous embrasser quand nous partions. Aussi les adolescents Français ne semblent pas avoir honte l'un de l'autre. Je le sais car ils n'ont aucun problème à avoir une salle de bain partagée. 


Chaque pays a ses propres costumes. Nous n'avons pas à les aimer ou à les suivre immédiatement, mais à mon avis, nous devons les respecter car ils reflètent le patrimoine culturel des groupes et des pays. En Bretagne, j'ai appris que non seulement plus tu connais de langages mais aussi plus tu connais de costumes, plus tu es un humain.



Komentáře