Les relations dans le temps du coronavirus


L'interview avec Honza Hrebík sur sa vie au confinement, sa relation avec sa famille, ses amis et lui-même.

J: Honza, comment tu sens de retourner à la maison après presque sept ans que tu as vécu en habitant à l'école?

H: C'est un sentiment à double tranchant à vrai dire. D'une part, être chez nous est incroyable parce que la maison représente le lieu où il fait beau au printemps et où je peux dîner au jardin avec ma famille. Normalement, il n'y a pas de temps pour ces choses. D'autre part, notre maison n'est pas grande donc il y a peu d'espace personnel et je sens le désir de chercher un endroit pour être seul, avec la liberté d'espace. Mais je dois dire que certainement grâce au confinement et la crise du coronavirus, nos relations de famille ont amélioré. J'ai réalisé que passer deux jours à la maison n'est pas suffisant. Maintenant, nos relations sont plus solides et fortes. 

J: Est-ce que la situation a influencé tes relations avec tes amis? Est-ce que tu es en contact avec eux en ligne?

H: Oui, mais le confinement m'a aidé à faire la sélection parmi mes amis. J´écris juste aux personnes qui manifestaient qu'ils étaient mes vrais amis. Toutes les choses ont cristallisé et je pense que maintenant je peux être sur avec qui j'ai une relation intime. Tous mes amis me manquent - le contact, leur odeur, leur voix. Mais j'aime la vision qu'après avoir passé le bac et quand on va à l'université on va se soutenir de manière similaire comme à la crise maintenant. J'adore comment nous nous tenons dans les moments dures.

J: Quelle chose est la plus difficile au confinement et elle t'influence négativement?

H: Vraisemblement c'est le contact limité avec mes amis. On ne se voit pas, on ne se rencontre pas, le réseau social n'est pas suffisant. Le contact humain naturel me manque parce que je ne suis pas capable de sentir l'énergie ou voir le langage du corps, donc les conversations sont souvent artificielles.

J: Est-ce que tu as appris quelque chose de nouveau sur tes amis?

H: Je ne dirais pas que j'ai appris quelque chose sur mes amis, mais plutôt qu'il était sympa que j´ai vu comment les gens maîtrisaient ou ne maîtrisaient pas cette situation. Grâce à eux je ne me sentais pas seul.

J: Et est-ce que tu as appris quelque chose sur toi-même?

H: Plutôt ça m'a confirmé que j'étais  une personne sociable et que j'avais besoin de beaucoup d'activités et surtout les amis que j'aime. Je ne les ai pas et ça ne me fait pas du bien.

Jasmína Švarcrová



Komentáře